Home Actus Un commentaire négatif sur un restaurateur fait jurisprudence
Un commentaire négatif sur un restaurateur fait jurisprudence
0

Un commentaire négatif sur un restaurateur fait jurisprudence

25
0

Un restaurateur du Languedoc Roussillon, Hervé Montoyo du “Chat qui rit” fut choqué en avril 2013 (pour ne pas dire autre-chose) après avoir découvert une critique peu courtoise d’un internaute qui a essayé sa table. Plus que négatif, ce commentaire attaquait son professionnalisme au titre dramatique “attention arnaque”.

Pour cet internaute vindicatif, Hervé Montoyo n’utilisait des produits frais. “Quand vous avez fait une grosse journée et que voyez ça sur internet, je vous assure que ça blesse vraiment” Hervé Montoyo

Il a donc contacté le site internet pour avoir les coordonnées de cet internaute et s’expliquer avec lui. Le site internet a refusé. Il donc dû faire appel aux tribunaux pour avoir les coordonnées de cet internaute peu délicat . Il se réserve le droit d’attaquer cet internaute en diffamation …. Contre toute attente, le Tribunal de Commerce de Perpignan, le 13 octobre dernier, lui a donné raison.

Une décision qui fait donc jurisprudence car le cas d’Hervé Montoyo n’est pas isolé et bon nombre de restaurateurs sont encore à la merci d’internautes qui prennent plus de plaisir à descendre le travail honnête des restaurateurs plutôt que de faire une critique constructive des plats qu’ils ont consommé. Des critiques de plus en plus mal vécues que ce soit en terme de chiffre d’affaire ou, pire, à titre personnel.

Pour François Galabert, le président du syndicat UMIH dans les Pyrénées-Orientales, c’est une question de forme.
“On ne peut pas tout aimer, mais il y a un moyen de le dire, et non pas de l’écrire pour faire mal”

Et c’est peut-être là que ce trouve la limite entre la critique constructive et le commentaire vindicatif. On ne peut que se réjouir de cette décision de Justice ! Savoir communiquer, c’est savoir-vivre ensemble 😉

Cliquez ici pour découvrir le “Chat qui rit”, un restaurant à ne pas manquer à Reynès

(25)

Inn Ti Grin En +

Est-ce que vous avez aimé ?

avis