Home Actus La spiruline gastronomique ?
La spiruline gastronomique ?
0

La spiruline gastronomique ?

87
0

Quand on me dit Algues alimentaire, je ne peux m’empêcher de penser au film de Soleil Vert, avec ces scènes mythiques comme celle du bibliothécaire qui verse une larme devant une belle côte de boeuf ou encore celle où une foule se déchire pour pouvoir manger des galettes d’algues …

Et même si les végétariens ou les bio addicts encensent la cuisine à base d’algues comme la spiruline, soyons clair, les algues n’ont pas vraiment bon goût.

Par contre, comme condiment, elle rempli tout à fait son rôle et son goût amer et salé viendra égayer merveilleusement votre cuisine en plus de vous apporter beaucoup de bienfaits. D’ailleurs cette micro-algue est reconnu comme étant un super aliment naturel. Composé de protéines, d’acides gras insaturés, des pigments, d’antioxydants, d’oligo-élements et de minéraux.

spiruline-autant-que-nutriments

Alors si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas, on vous a sélectionné quelques recettes salés froides pour en préserver les avantages (elle ne supporte pas la chaleur).

Pistou-spiruline Recette de Françoise :
4 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de spiruline, une tasse de basilic frais, de l’huile d’olive.
Faites fondre la spiruline dans un peu d’eau. Dans un mortier, pilez l’ail et le basilic puis rajouter l’huile d’olive. Quand le mélange est homogène, rajoutez la spiruline fondue. Salez et poivrez selon votre goût.

Guacamole spiruline
Un avocat à point , 1 cuillère à soupe de spiruline et le jus d’un citron. Mélanger le tout. (On peut laisser fondre les paillettes dans le jus de citron préalablement si on préfère ne pas avoir les paillettes). A prendre avec légumes crus radis, chou fleur, bâtons de carottes ou déposer sur canapé, chips tortis ou tomates séchées.

Salade vert-bleue aux graines Recette de Marianne :
Ingrédients: 1 saladier de mâche, 2 grosse cuillère à café de spiruline fraîche (si pas possible, réhydrater les paillettes dans le jus de citron), 2 ou 3 avocats, le jus d’un citron, huile de votre choix (neutre, olive, noix, …) graines de sésame, de tournesol, etc… vous pouvez ajouter des graines germées (cressonnette, par exemple), sel (ou tamari) et 4 baies selon votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de curcuma.
Mélanger la spiruline et le jus de citron dans le fond du saladier pour obtenir une crème onctueuse. Emulsionner l’huile avec le reste de la sauce. Ajouter le sel (ou tamari) et les 4 baies. mettre la mâche dans le saladier, couper les avocats dessus, saupoudrer les graines et le curcuma et servir rapidement pour éviter l’oxydation (noircissement) del’avocat.

Salade de tagliatelles à la spiruline et cranberries séchés Recette du Figaro-Madame Prendre de préférence des tagliatelles nature et parsemer simplement la salade de paillettes de spiruline. Pour 4 personnes
2 pamplemousses
1 gousse d’ail
70 g cébettes
150 g de tagliatelles à la spiruline
1 cuillerée à soupe de thym séché
5 brins de persil plat
40 g de cranberries séchés
4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
3 cuillerées à soupe d’huile de lin
sel, poivre.
Faire cuire les tagliatelles dans de l’eau salée. Nettoyer les cébettes, en émincer finement une et tailler les autres en bâtonnets dans le sens de la longueur. Réserver les bâtonnets dans de l’eau glacée. Hacher la gousse d’ail.
Mélanger dans un récipient, l’ail et la cébette, le thym, le sel, le poivre, l’huile et le vinaigre, puis ajouter le jus des pamplemousses.
Hacher finement le persil, en parsemer les pâtes égouttées et refroidies, ajouter les cranberries puis assaisonner avec la vinaigrette aux pamplemousses et décorer des tiges de cébettes.

En plus à La Réunion, nous avons aussi la Spiruline Péï en 2016 grâce à La spiruline du Colosse qui a reçu la labélisation Produit Péi Réunion !

http://www.spirulineducolosse.re
spiruline
Encore + d’infos sur la Spiruline, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous 😉

http://www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg

http://www.alg-and-you.com/

http://www.spiruline-fr

(87)

Inn Ti Grin En +

Est-ce que vous avez aimé ?

avis